«Reflets d’Écoutes» est une marche sonore contextuelle commanditée par « Des Ricochets sur les Pavés » (opérateur culturel en Val de Bièvre) au sein de leur saison culturelle Bièvre*ImaginaireS. Fondée par des acteurs du territoire de la vallée de Bièvre mus par l’envie d’explorer et valoriser ses paysages, Bièvre*ImaginaireS propose des projets sensibles et contextuels. Il s’agit de faire se rencontrer les équipes artistiques et la rivière, la nature en ville, le patrimoine matériel et immatériel, et les acteurs qui vivent et font vivre le territoire.
En co-production avec la Ville de Massy (91) et le SIAVB, Des Ricochets sur les Pavés a invité l’artiste Stéphane Marin (Espaces Sonores) et la plasticienne Sara Donati à concevoir un parcours artistique pour célébrer la réouverture d’un nouveau tronçon de Bièvre à Massy.
Le parcours sonore donne à voir et à entendre l’environnement de la rivière à travers les sons de la nature, les bruits du quartier alentours et les témoignages de personnes reliées à la rivière : riverains, techniciens, acteurs de l’eau et autres personnes ressources. Mais aussi en mettant en jeu, en perspective et en contraste, l’urbanisation minérale et verticale des barres d’immeubles du quartier Emile Zola.
Audio
CC-BY-NC: Babak Fakhamzadeh
|
Credits
Hosted by: Des Ricochets sur les Pavés